750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CooKatell
27 août 2009

Brioche (MAP) : Préparation pour brioche Secrets de Meunière

Voici le premier billet inaugurant la nouvelle catégorie "Tests produits, découvertes..." !
Je n'étais pourtant pas dans l'optique de créer une telle rubrique, mais ayant un avis plutôt mitigé sur ce produit, je voulais vous en faire part et ce sera l'occasion d'échanger nos avis !

Alors je me suis rendue en boutique bio pour acheter certaines choses : farines bio, levain, agar agar... Et hop, je tombe sur ce paquet Secrets de Meunière : Préparation bio pour brioche.

prod_photo1_5523_1249300756

Il s'agit d'un paquet de 420 g, permettant de réaliser une brioche de 700 g environ.
C'est donc un mélange tout prêt de farine auquel on doit seulement ajouter 200 ml de lait et 125 g de beurre. Il contient :
- Farine de blé T55
- Sucre de canne
- Oeuf en poudre
- Levure boulangère
- Sel de guérande
Une fois ces ingrédients dans la cuve de la MAP, il faut alors choisir un programme dont la durée totale est d'environ 3h à 3h30. (J'ai tout simplement choisi le programme "Normal")

Résultat... bonne odeur, bon aspect, plutôt bon goût. La croûte est très (trop) épaisse, je trouve la brioche bcp trop dense, elle manque de moelleux et un peu de "gonflant" !
Ah... et avec mon programme de 3h20 (donc dans les temps !!), je récupère une brioche trop cuite dans le fond et sur les côtés. Encore quelques minutes et elle était cramée ! 

Petite précision, au cas où vous seriez tout de même tenté : ce paquet m'a coûté 4,47 € !

IMG_2638

IMG_2639

IMG_2647

Publicité
Commentaires
P
J'ai acheté ce produit il y a plusieurs mois et les instructions sur l'emballage ont été un peu effacées par des projections d'eau. <br /> Donc recherche sur le net pour connaître les quantités de beurre et lait à rajouter et j'arrive ici (et aussi sur le site du fabricant).<br /> <br /> Et bien avec ma Biffinett Liddl j'ai obtenu un résultat absolument parfait.<br /> Mon doseur à liquide étant un peu imprécis (25, 50 cl etc), j'avais mis un tout petit peu trop de lait (comme 2 ou 3 cl en trop) et la pâte était trop molle, donc j'ai rajouté petit à petit un peu de farine blanche.<br /> En fin de cuisson, j'ai débranché la machine 5 mn avant, car c'était bien monté et parfaitement doré.<br /> Observations : <br /> 1 -Avec une machine à pain vous n'aurez jamais le résultat d'un travail manuel, surtout pas celui d'un professionnel expérimenté et qualifié.<br /> 2 - les dosages se font de façon toujours très précise (j'ai pesé le beurre 125 g exactement).<br /> 3 - vérifiez toujours que les pales ne sont pas bloquées ou collées.<br /> 4 - quand on essaye une nouvelle recette, il faut surveiller au début que tout se passe bien et surtout surveiller la fin de cuisson.<br /> En cuisine et en pâtisserie, souvent ça met longtemps à cuire et très peu de temps à brûler. C'est non linéaire ! Toujours surveiller les fins de cuisson, les dernières minutes en particulier, certaines préparations peuvent brûler en quelques secondes !<br /> 5 - si vous faites du pain complet ou semi-complet (de nombreux professionnels de santé comme les naturopathes recommandent le semi-complet et déconseillent le complet), il ne faut surtout pas utiliser de levure boulangère mais du levain.<br /> Le fabricant de cette préparation pour brioche propose un levain <br /> déshydraté Panilev que j'utilise au quotidien (vente en Biocoop) et qui est très bien (sachet familial, pas cher du tout).
L
Ca ne donne pas envie d'essayer ce produit... je préfère encore faire ma brioche entièrement moi-même, au moins je suis sure du résultat ;o))<br /> <br /> En tout cas merci pour cette rubrique qui nous aidera peut-être à trouver des produits valables !
S
Je connais pas cette marque , il faudra que j'essaye ;o))
A
je vois que tu es lancée avec ta MAP!Ma brioche aussi reste un peu sèche et manque de moelleux alors je préfère faire le programme pâte puis façonner ensuite des petits pains, ça se conserve mieux. Bises et bon week!
S
moi aussi je l'ai vue mais j'ai pas de map alors j'ai laisser tomber!!
Publicité